[UDF] Bitmap <-> Binary String

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[UDF] Bitmap <-> Binary String

#1

Message par matwachich » dim. 04 sept. 2011 11:00

Suite à ma question, j'ai créer ce petit UDF (3 fonctions) qui permet de simplement convertir des objets Bitmap en Binary String, et vice vers ça, sans passer par le disque dur (mémoire uniquement).

Les fonctions ne sont pas de moi, mais du grand maître de GDI+: UEZ, et un peut de ProgAndy.

J'ai essayé de faire des fonctions moi même, mais je suis partie sur une piste plus compliquée!
Fichiers joints
Bitmap_String.zip
(2.4 Kio) Téléchargé 382 fois
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Re: [UDF] Bitmap <-> Binary String

#2

Message par Iste » dim. 04 sept. 2011 11:07

Merci beaucoup !
J'avais déjà essayé mais sans y arriver.
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Re: [UDF] Bitmap <-> Binary String

#3

Message par TommyDDR » mer. 07 sept. 2011 22:20

:shock: ... J'en ai rêvé de cette fonction !
Un grand merci à toi !
3.1415926535897932384626433832795028841971693993751058209749445923078164062862089986280348253421170679

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Re: [UDF] Bitmap <-> Binary String

#4

Message par corrs78 » jeu. 12 juil. 2012 12:46

J'ai testé l'exemple, mais j'avoue ne pas avoir compris le but de cette fonction.

quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne :idea:

merci

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Re: [UDF] Bitmap <-> Binary String

#5

Message par mikell » jeu. 12 juil. 2012 16:07

Moi non plus :oops: surtout que

Code : Tout sélectionner

$str = _Bitmap2BinaryString($bitmap, 100)
$bitmap = _BinaryString2Bitmap($str)
_GDIPlus_ImageSaveToFile($bitmap, @ScriptDir & "\test.jpg")
donne le même résultat que

Code : Tout sélectionner

$str = _Bitmap2BinaryString($bitmap, 100)
FileWrite(@ScriptDir & "\test.jpg", $str)
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Re: [UDF] Bitmap <-> Binary String

#6

Message par matwachich » jeu. 12 juil. 2012 17:32

L'intérêt est de transformer un Objet GDI+ (Bitmap ou Image) en chaîne binaire représentant un fichier image (jpg en l’occurrence), et vice vers ça.

Par exemple, avec ça, vous pouvez stocker vos images jpg dans le script sous forme de variable (chaîne binaire), et les charger directement en objet GDI+.
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Re: [UDF] Bitmap <-> Binary String

#7

Message par mikell » jeu. 12 juil. 2012 17:55

Mais c'est pas nouveau ce principe, Tlem avait déjà posté sur ce sujet, là
http://www.autoitscript.fr/forum/viewto ... geToBinary
et là
http://www.autoitscript.fr/forum/viewto ... =21&t=7735
Où est la différence ?
matwachich a écrit :... et vice vers ça.
Vers quoi ? :mrgreen:

@corrs78
Voilà un exemple d'application
clavier5.au3
(72.34 Kio) Téléchargé 229 fois
clavier5.au3
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Re: [UDF] Bitmap <-> Binary String

#8

Message par matwachich » jeu. 12 juil. 2012 20:57

Et bien voila!
Avec l'UDF de tlem, vous transformez vos images en chaines binaires, et au lieux de les décompresser dans un dossier temporaire pour en suite les charger dans des objets GDI+, vous les avez directement!
Et aussi, autre exemple d'utilisation:
- Si vous voulez transmettre une capture d'écran d'un programme à un autre (TCP par exemple) sans passer par le disque dure???

- Quand à la fonction load_bmp_from_mem, c'est vrai que c'est la même chose.
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Re: [UDF] Bitmap <-> Binary String

#9

Message par TommyDDR » ven. 13 juil. 2012 08:14

matwachich a écrit :- Si vous voulez transmettre une capture d'écran d'un programme à un autre (TCP par exemple) sans passer par le disque dure???
C'est exactement l'utilisation que j'ai de ton UDF ^^. Ne pas passer par un fichier change la vie.
3.1415926535897932384626433832795028841971693993751058209749445923078164062862089986280348253421170679

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Re: [UDF] Bitmap <-> Binary String

#10

Message par RL77LUC » mar. 17 juil. 2012 22:52

Pourrais-tu nous concocter un exemple concret ? Histoire de connaître le rendu de tout cela ^^.

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Re: [UDF] Bitmap <-> Binary String

#11

Message par TommyDDR » mer. 18 juil. 2012 10:42

@Mikell, votre exemple écrit dans un fichier, l UDF est justement fait pour ne pas se servir d'un fichier.

Vous avez une image en mémoire ($hBitmap) et vous voulez envoyer cette image par TCP et l'afficher, vous avez 2 solutions :

1) - Enregistrer votre $hBitmap dans un fichier
- Ouvrir le fichier
- Lire le fichier
- Fermer le fichier
- Envoyer les données
- Réceptionner les données
- Ouvrir un nouveau fichier
- Écrire les données dans le fichier
- Fermer le fichier
- Affecter le fichier de l'image à un control

2) - Faire un _Bitmap2BinaryString()
- Envoyer les données
- Réceptionner les données
- Faire un _BinaryString2Bitmap()
- Afficher l'image sur un control

10 étapes contre 5 et bien sur, l'accès au disque dur est l'action la plus lente de ces étapes.

En espérant que l'exemple soit assez clair..
3.1415926535897932384626433832795028841971693993751058209749445923078164062862089986280348253421170679

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Re: [UDF] Bitmap <-> Binary String

#12

Message par mikell » mer. 18 juil. 2012 19:16

TommyDDR a écrit :@Mikell, votre exemple écrit dans un fichier
:shock:
J'aurais juré le contraire, en envoyant l'image directement de la mémoire vers le GuiCtrlCreatePic...
Quelle est dans mon script l'instruction qui écrit dans un fichier ?
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Re: [UDF] Bitmap <-> Binary String

#13

Message par corrs78 » mer. 18 juil. 2012 19:58

Ça doit faire des chaînes de caractères super longues. Du coup le fichier source doit prendre un bon paquet de ligne.
Je vais tester ça, parce que la fonction fileinstall n'est pas très souple.

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Re: [UDF] Bitmap <-> Binary String

#14

Message par mikell » mer. 18 juil. 2012 21:25

ça dépend de ce qu'on appelle fichier source...
TommyDDR fait une capture et la transmet, la chaîne n'existe qu'en mémoire et n'est jamais écrite dans aucun fichier
Dans mon exemple, après conversion les chaînes sont simplement stockées dans le script, et envoyées vers les controles en passant par la mémoire (sans fichier image écrit sur le disque), et là pour 6 petites images ça représente effectivement dans mon éditeur environ 900 lignes sur 1000 pour un .au3 de 72 Ko :mrgreen:
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Re: [UDF] Bitmap <-> Binary String

#15

Message par TommyDDR » jeu. 19 juil. 2012 08:39

@mikel : je parlais du script :

Code : Tout sélectionner

$str = _Bitmap2BinaryString($bitmap, 100)
$bitmap = _BinaryString2Bitmap($str)
_GDIPlus_ImageSaveToFile($bitmap, @ScriptDir & "\test.jpg")
Je n'avais pas vu l'archive.
Concernant celle-ci, vous êtes figé au début de votre script aux nombre d'images que vous avez dans le code source... moyen moyen ^^, pour une impression écran pas exemple c'est assez compliqué.
3.1415926535897932384626433832795028841971693993751058209749445923078164062862089986280348253421170679

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Re: [UDF] Bitmap <-> Binary String

#16

Message par mikell » jeu. 19 juil. 2012 15:40

Ah oué oué, mais ce script-là n'était pas un exemple, c'était pour mettre en parallèle la fonction de Tlem et celle de mat
TommyDDR a écrit :Concernant celle-ci, vous êtes figé au début de votre script aux nombre d'images que vous avez dans le code source... moyen moyen ^^
Bah pourquoi, dans la mesure où le script est volontairement limité et n'utilise que ces images-là exclusivement sans rien chercher de plus ?
Pour l'usage auquel il est destiné, avoir un nb d'images fixe est cohérent ^^
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Re: [UDF] Bitmap <-> Binary String

#17

Message par TommyDDR » jeu. 19 juil. 2012 15:58

Oui mais vous vouliez un avantage pour _Bitmap2BinaryString()
Je vous en donne un ^^.
3.1415926535897932384626433832795028841971693993751058209749445923078164062862089986280348253421170679

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Re: [UDF] Bitmap <-> Binary String

#18

Message par TommyDDR » jeu. 25 août 2016 10:29

Je ne vois pas de sujet plus récent sur cet UDF donc je prends ma pioche et ma pelle pour le déterrer !
@matwachich : Depuis la version 3.3.14, la fonction _Bitmap2BinaryString renvoie une chaine "corrompue" (pas vide mais la chaine renvoyée n'est pas directement exploitable en l'écrivant dans un fichier) après plusieurs tests, v3.3.12 / v3.3.14, le comportement ne change pas en fonction des UDFs mais en fonction de la version d'AutoIt3_x64.exe
Aurais-tu l'amabilité de remettre la main à la patte pour adapter le script et qu'il soit compatible v3.3.14 ? :)

Ci-joint, un code testable :
#include <GDIPlus.au3>
#include <GDIPlusConstants.au3>
#include <Memory.au3>
#include <ScreenCapture.au3>
#include <WinAPI.au3>
#include <WinAPICom.au3>
#include-once

_GDIPlus_Startup()

Local $str = PrepareImpr()
Local $file = FileOpen(@DesktopDir & "\b.jpg", 2)
FileWrite($file, BinaryToString($str))
FileClose($file)

_GDIPlus_Shutdown()

Func PrepareImpr()
        Local $hwnd = WinGetHandle("[CLASS:Progman]")
        Local $hBitmap = _ScreenCapture_CaptureWnd("", $hWnd)
        Local $bitmap = _GDIPlus_BitmapCreateFromHBITMAP($hBitmap)
        _GDIPlus_ImageSaveToFile($bitmap, @DesktopDir & "\a.jpg")
        _WinAPI_DeleteObject($hBitmap)
        ConsoleWrite($bitmap & @CRLF)
        Local $string = _Bitmap2BinaryString($bitmap)
        _GDIPlus_ImageDispose($bitmap)
        Return $string
EndFunc

;GDIPlus.au3 must be included; JPG quality: 0 - 100 (worst - best)
;$Bitmap must be a GDI+ compatible bitmap format!!!
Func _Bitmap2BinaryString($Bitmap, $JPEG_Quality = 90) ;code by Andreik, modified by UEZ
    Local $declared = True
    If Not $__g_hGDIPDll Then
        _GDIPlus_Startup()
        $declared = False
    EndIf
        ; ---
    Local $STREAM = _WinAPI_CreateStreamOnHGlobal(0)
    Local $JPG_ENCODER = _GDIPlus_EncodersGetCLSID("JPG")
    Local $TAG_ENCODER = _WinAPI_GUIDFromString($JPG_ENCODER)
    Local $PTR_ENCODER = DllStructGetPtr($TAG_ENCODER)
    Local $tParams = _GDIPlus_ParamInit (1)
    Local $tData = DllStructCreate("int Quality")
    DllStructSetData($tData, "Quality", $JPEG_Quality)
    Local $pData = DllStructGetPtr($tData)
    _GDIPlus_ParamAdd($tParams, $GDIP_EPGQUALITY, 1, $GDIP_EPTLONG, $pData)
    Local $pParams = DllStructGetPtr($tParams)
    DllCall($__g_hGDIPDll, "uint", "GdipSaveImageToStream", "ptr", $Bitmap, "ptr", $STREAM, "ptr", $PTR_ENCODER, "ptr", $pParams)
    $tData = 0
    $tParams = 0
    Local $MEMORY = DllCall("ole32.dll", "uint", "GetHGlobalFromStream", "ptr", $STREAM, "ptr*", 0)
    $MEMORY = $MEMORY[2]
    Local $MEM_SIZE = _MemGlobalSize($MEMORY)
    Local $MEM_PTR = _MemGlobalLock($MEMORY)
    Local $DATA_STRUCT = DllStructCreate("byte[" & $MEM_SIZE & "]", $MEM_PTR)
    Local $DATA = DllStructGetData($DATA_STRUCT, 1)
    Local $tVARIANT = DllStructCreate("word vt;word r1;word r2;word r3;ptr data; ptr")
    DllCall("oleaut32.dll", "long", "DispCallFunc", "ptr", $STREAM, "dword", 8 + 8 * @AutoItX64, "dword", 4, "dword", 23, "dword", 0, "ptr", 0, "ptr", 0, "ptr", DllStructGetPtr($tVARIANT))
    _MemGlobalFree($MEMORY)
        ; ---
    If Not $declared Then _GDIPlus_Shutdown()
    Return $DATA
EndFunc
3.1415926535897932384626433832795028841971693993751058209749445923078164062862089986280348253421170679

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