Je suis complètement passé à côté de votre message, j'viens de le remarquer maintenant. C'est vrai que dans tout les cas, ça donne le même résultat. Mais admettons que je fasse un programme que juge assez bon pour pouvoir le vendre à un prix correct, vu ma popularité, ce seront pas de grosses personnes qui vont s'y intéresser. Et donc si jamais j'ai travaillé comme vous venez de le dire, pendant trois semaines, cela aura un bon effet. Car ces personnes si elles ont l'attention de le cracker, elles vont essayer des tutos à droite à gauche, ça va rien donner. Plouf, elles vont laisser tomber.jchd a écrit :Plus dur à craquer ... pour la petite soeur. C'est une expression consacrée, mais qui veut bien dire ce qu'il y a lieu d'en penser.
Si tu protèges un secret (ton code) par un module ultra-sophistiqué que tu mets disons 3 semaines à concevoir, coder, tester, deboguer (et 3 semaines ce n'est pas cher payé), il y a fort à parier que tu trouveras un bon nombre de gugusses capables de le déplomber en moins de temps que ça et ayant des ressources comparables aux tiennes.
Ton raisonnement est le suivant : j'enferme un joyau dans un coffre que seuls les voleurs rusés peuvent violer. Bilan de l'action : le joyau est volé. Pfft, parti, a pu le caillou.
Que ce soit par Pierre, Paul, Jacques ou les trois à la fois ou en séquence, cela ne change rien au désastre. Parce qu'une fois l'oiseau envolé, la vertu cardinale de la création logicielle fait qu'il peut se multiplier à l'infini à coût zéro, contrairement à un bien matériel. Ton code est un secret, alors s'il est divulgué, il n'est plus secret pour personne (potentiellement).
Bon après, cette aura aura moyen de le donner à quelqu'un qui arrivera à le cracker et publiera un crack, ou va donner à quelqu'un d'autre et ainsi de suite.
Je suis d'accord pour dire que, on arrivera fatalement au même résultat, mais on a moins de chance de se faire cracker un logiciel si on a travaillé un temps soit peu sur sa protection, et si notre côte de popularité est faible.