[..] ProcessorID est-il fiable?

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
Avatar du membre
parazitenew
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 310
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 15:08
Localisation : Algerie
Status : Hors ligne

[..] ProcessorID est-il fiable?

#1

Message par parazitenew »

Bonsoir,

J'ai un programme que j'ai codé de sorte à s'activer en ligne et se lier à l'ordinateur via l'adresse MAC. Mais j'avais toujours dans l'idée de remplacer l'adresse MAC par une donnée unique qui concerne le processeur.

JE suis tombé sur ce script (généré par scriptomatic) sur le forum EN:
► Afficher le texte
Vous pouvez l'essayer, il donne presque toutes les infos du CPU. Oui, presque, car il y a des champs qui restent vides comme par exemple le "UniqueId:" mais le ""ProcessorId: " s'affiche.

Alors j'aimerais savoir si cette donnée "ProcessorId: " peut être fiable, pour ce que je veux faire.

Merci.
Avatar du membre
jchd
AutoIt MVPs (MVP)
AutoIt MVPs (MVP)
Messages : 2273
Enregistré le : lun. 30 mars 2009 22:57
Localisation : Sud-Ouest de la France (43.622788,-1.260864)
Status : Hors ligne

Re: [..] ProcessorID est-il fiable?

#2

Message par jchd »

Pas du tout. ProcessorID reflète optionnellement le modèle exact du processeur mais ne constitue absolument pas un identifiant unique.

http://stackoverflow.com/questions/1101 ... -computers
La cryptographie d'aujourd'hui c'est le taquin plus l'électricité.
Avatar du membre
orax
Modérateur
Modérateur
Messages : 1479
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 04:50
Localisation : ::1
Status : Hors ligne

Re: [..] ProcessorID est-il fiable?

#3

Message par orax »

Tu pourrais générer un ID à partir de plusieurs éléments du PC (carte mère, processeur, ...) pour que ce soit un peu plus fiable => http://www.codeproject.com/Articles/286 ... a-Computer
De petits détails peuvent faire toute la différence. — Quand la boule de neige commence à rouler… poussez-la. (Columbo)
Avatar du membre
jchd
AutoIt MVPs (MVP)
AutoIt MVPs (MVP)
Messages : 2273
Enregistré le : lun. 30 mars 2009 22:57
Localisation : Sud-Ouest de la France (43.622788,-1.260864)
Status : Hors ligne

Re: [..] ProcessorID est-il fiable?

#4

Message par jchd »

Le problème alors est de persuader les utilisateurs qu'en cas de changement d'un ou plusieurs éléments du PC, il faut repartir dans le processus de validation de licence ... et assurer à l'autre bout. Ca peut être lourd pour l'un et/ou l'autre.

Un lecteur d'empreintes palmaires, de réseau rétinien ou tout bonnement un décodeur d'ADN ?
La cryptographie d'aujourd'hui c'est le taquin plus l'électricité.
Avatar du membre
parazitenew
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 310
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 15:08
Localisation : Algerie
Status : Hors ligne

Re: [..] ProcessorID est-il fiable?

#5

Message par parazitenew »

Donc je reste sur mon système d'adresse MAC? Plus simple est assez bon dans l'ensemble.
Avatar du membre
orax
Modérateur
Modérateur
Messages : 1479
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 04:50
Localisation : ::1
Status : Hors ligne

Re: [..] ProcessorID est-il fiable?

#6

Message par orax »

Plus simple mais pas vraiment bon au niveau de la protection puisqu'il est possible de changer l'adresse MAC assez simplement.
De petits détails peuvent faire toute la différence. — Quand la boule de neige commence à rouler… poussez-la. (Columbo)
Avatar du membre
parazitenew
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 310
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 15:08
Localisation : Algerie
Status : Hors ligne

Re: [..] ProcessorID est-il fiable?

#7

Message par parazitenew »

orax a écrit :Plus simple mais pas vraiment bon au niveau de la protection puisqu'il est possible de changer l'adresse MAC assez simplement.
Effectivement, je viens de voir ça ici. http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4125.htm

J'angoisse maintenant. Je dois vraiment me pencher sur un système de sécurité efficace.
Avatar du membre
jchd
AutoIt MVPs (MVP)
AutoIt MVPs (MVP)
Messages : 2273
Enregistré le : lun. 30 mars 2009 22:57
Localisation : Sud-Ouest de la France (43.622788,-1.260864)
Status : Hors ligne

Re: [..] ProcessorID est-il fiable?

#8

Message par jchd »

Ça sera forcément cher, enfin non gratuit.

Théorème
Pour se mettre à l'abri d'un évènement désagréable E (protéger un secret, éviter un vol, un détournement, un trafic, etc.) qui vaut X Borguls(*), il faut et il suffit que cela coûte environ 2X Borguls à un attaquant pour faire survenir E.
Ce facteur 2 tient en général assez bien compte de l'intégration du coût de la protection mise en place dans le prix X.

* Le Borgul est une unité de compte arbitraire qui permet de chiffrer, en positif ou négatif, toutes les valorisations intervenant dans les scénarii possibles :
o) le prix d'un objet matériel ou immatériel,
o) la perte ou le profit pécuniaire
o) le coût de moyens inhabituels,
o) une valorisation du temps requis,
o) le coût d'emploi de compétences hors du commun,
o) le coût de l'intervention d'acteurs multiples,
o) le prix de la corruption,
o) une estimation de la perte ou le gain d'image ou de réputation,
o) etc.
La cryptographie d'aujourd'hui c'est le taquin plus l'électricité.
Avatar du membre
parazitenew
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 310
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 15:08
Localisation : Algerie
Status : Hors ligne

Re: [..] ProcessorID est-il fiable?

#9

Message par parazitenew »

Pourquoi cher? Puisque je compte le faire moi même. Je trouverai un moyen. Je vais étudier le script posté plus haut. Celui qui parle de la création d'ID à partir de la config du PC, combiné au MAC ça devrait être bon.
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: [..] ProcessorID est-il fiable?

#10

Message par Tlem »

Bonjour.
La création d'un identifiant sur la base du matériel est un élément intéressant, mais comme l'a souligné jchd, si l'un des éléments est remplacé cela implique une nouvelle procédure d'identification !!!

Une idée comme une autre est de considérer plusieurs éléments. Arbitrairement je vais dire 4, mais à vous de déterminer ce qu'il est judicieux d'utiliser. ^^
- Le N° de série de Windows.
- L'adresse MAC de la carte réseau (attention certains PC n'ont qu'une carte Wifi et d'autres ont Wifi + Rj45).
- Le n° de série du disque dur.
- Le N° de série du CPU.

Si on considère qu'un utilisateur peux changer un ou plusieurs de ces éléments, vous pouvez déterminer que si plus de x éléments sont changés alors il faut de nouveau procéder à l'enregistrement, sinon on actualise l'identifiant ! Ensuite vous pouvez rajouter un compteur de mise à jour de l'identifiant qui prendrait en compte un nombre d'actualisation maximal (si plus de 5 actualisations matérielles alors on demande de réactiver ...).

Bref, ceci n'est qu'un exemple simple qui pourrait vous donner une idée de comme une autre. ^^
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Avatar du membre
jchd
AutoIt MVPs (MVP)
AutoIt MVPs (MVP)
Messages : 2273
Enregistré le : lun. 30 mars 2009 22:57
Localisation : Sud-Ouest de la France (43.622788,-1.260864)
Status : Hors ligne

Re: [..] ProcessorID est-il fiable?

#11

Message par jchd »

En réalité, le UniqueID gravé au coeur de certains CPUs est relativement rare et a été abandonné surtout parce qu'il pose d'énormes problèmes de respect de la vie privée. On ne peut absolument pas compter sur sa présence, ni même quand il est renseigné, sur son unicité.

Comme dit précédemment, l'adresse MAC ne présente aucune garantie et le deviceID des tablettes ou autre machins plats non plus. Je parie que bien des cartes-mères n'ont pas de n° de série unique.

D'autre part le serial de Windows est bien souvent piraté et sera identique pour une licence d'entreprise (c'est d'ailleurs ainsi qu'il fuite le plus souvent).

Reste le n° de série du disque dur, mais par exemple dans ma config RAID seulement, il faut aller pêcher le n° de série de la carte contrôleur. Je ne sais pas trop comment ça se passe avec du RAID purement soft ou via BIOS. Idem pour une VM. Pire quand WMI est désactivé.

Je ne veux surtout pas paraître pessimiste mais il faut bien comprendre les écueils auquels on risque d'être confronté avant de se lancer à tombeau ouvert dans un schéma qui ne tient pas suffisament la route en pratique.
La cryptographie d'aujourd'hui c'est le taquin plus l'électricité.
Avatar du membre
parazitenew
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 310
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 15:08
Localisation : Algerie
Status : Hors ligne

Re: [..] ProcessorID est-il fiable?

#12

Message par parazitenew »

Je compte créer des licences fixes (lié à une machine) et non des licences nominatives. Donc l'utilisateur sera conscient que s'il procède à un changement de matériel le programme risquera de ne pas marcher.

Mais le fait de prendre les ID de plusieurs éléments, 4 par exemples, donne plus de souplesse. Donc si un élément est changé, si les 3 autres sont réunis ça peut aller.

L'idée de l'adresse MAC était parfaite avant que je saches qu'elle pouvait être modifiée aussi facilement.

@jchd, même si certaines données peuvent être modifiées faut-il que l'utilisateur sache des quelles il s'agit.
Avatar du membre
jchd
AutoIt MVPs (MVP)
AutoIt MVPs (MVP)
Messages : 2273
Enregistré le : lun. 30 mars 2009 22:57
Localisation : Sud-Ouest de la France (43.622788,-1.260864)
Status : Hors ligne

Re: [..] ProcessorID est-il fiable?

#13

Message par jchd »

même si certaines données peuvent être modifiées faut-il que l'utilisateur sache des quelles il s'agit
Mieux vaut pas, ça pourrait donner des idées !

Security by obscurity
La cryptographie d'aujourd'hui c'est le taquin plus l'électricité.
Avatar du membre
parazitenew
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 310
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 15:08
Localisation : Algerie
Status : Hors ligne

Re: [..] ProcessorID est-il fiable?

#14

Message par parazitenew »

jchd a écrit :
même si certaines données peuvent être modifiées faut-il que l'utilisateur sache des quelles il s'agit
Mieux vaut pas, ça pourrait donner des idées !

Security by obscurity
Ce n'était pas une question :lol: la bonne formulation c'est "faut-il encore" c'est pour dire que justement l'utilisateur ne le sait pas. Donc pas facile de la contourner.

Et le lien plus haut n'est pas de l'autoit :( je vais chercher sur le forum en si des y a des scriptes prêts pour récolter des infos sur les composants du PC.
Avatar du membre
orax
Modérateur
Modérateur
Messages : 1479
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 04:50
Localisation : ::1
Status : Hors ligne

Re: [..] ProcessorID est-il fiable?

#15

Message par orax »

parazitenew a écrit :Et le lien plus haut n'est pas de l'autoit
Si tu fais allusion au code en C# sur codeproject, il n'y a pas de réelle difficulté concernant la partie pour récupérer les infos. Elles sont récupérées avec WMI comme tu le faisais. Voir les méthodes cpuId, biosId, diskId, ...
De petits détails peuvent faire toute la différence. — Quand la boule de neige commence à rouler… poussez-la. (Columbo)
Avatar du membre
jguinch
Modérateur
Modérateur
Messages : 2511
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011 22:12
Status : Hors ligne

Re: [..] ProcessorID est-il fiable?

#16

Message par jguinch »

Le problème, c'est que WMI n'est pas forcément utilisable... Il faudrait éviter WMI, et passer par les API ou la base de registre.
Le script, ça fait gagner beaucoup de temps... à condition d'en avoir beaucoup devant soi !
Répondre