[..] Hachage de fichiers en SHA-3 (keccak)

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
Avatar du membre
Kaplan
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 12
Enregistré le : mar. 10 juin 2014 07:59
Localisation : Rennes
Status : Hors ligne

[..] Hachage de fichiers en SHA-3 (keccak)

#1

Message par Kaplan »

Bonjour à tous,

Je suis en quête d'une fonction intégrée à AutoIt pour calculer des valeurs de hachage avec l'algorithme Keccak utilisé dans le standard SHA-3.
Une fonction comparable existe déjà pour SHA-1 mais je ne parviens pas à trouver l'équivalent pour SHA-3. :?
Sur le forum US j'ai trouvé des fonctions de calcul proposées par Prodigy :) (je les joins à mon message) mais elles sont antérieures à SHA-3.
L'intérêt de ma recherche réside dans la possibilité de ne plus dépendre d'un outil de calcul externe dont je ne peux maitriser le fonctionnement ni le paramétrage.

Si quelqu'un a des pistes de recherche, je suis preneur ... :wink:
Fichiers joints
AutoIt Machine Code Algorithm Collection.zip
(341.39 Kio) Téléchargé 80 fois
« Le remède à l'ennui, c'est la curiosité. La curiosité elle, est sans remède. »
Avatar du membre
orax
Modérateur
Modérateur
Messages : 1479
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 04:50
Localisation : ::1
Status : Hors ligne

Re: [..] Hachage de fichiers en SHA-3 (keccak)

#2

Message par orax »

Kaplan a écrit :L'intérêt de ma recherche réside dans la possibilité de ne plus dépendre d'un outil de calcul externe dont je ne peux maitriser le fonctionnement ni le paramétrage.
Les fonctions jointes dans le zip utilisent du code externe. Sauf que plutôt que d'avoir un fichier .DLL en plus, le code compilé externe est « incorporé » dans le script puis chargé. Il y a quand même une dépendance à du code externe.
Faire les calculs avec AutoIt risque d'être assez lent. Il serait plus judicieux d'utiliser une DLL externe par exemple, mais bien sûr il y aura une dépendance à cette DLL.
De petits détails peuvent faire toute la différence. — Quand la boule de neige commence à rouler… poussez-la. (Columbo)
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: [..] Hachage de fichiers en SHA-3 (keccak)

#3

Message par Tlem »

Bien que SHA3 ai été nommé vainqueur du concours NIST en octobre 2012, le SHA2 est encore considéré encore comme étant sure et donc le passage en SHA3 n'est pas une nécessite ! Surtout si vous le destinez au "calcul des valeurs de hachage" de fichiers.

En attendant sa prise en charge par des utilitaires en ligne de commande, FSUM vous permettra une grande combinaison de hash, que ce soit pour du mot de passe ou du contrôle de somme d'un fichier. ;)
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Avatar du membre
Kaplan
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 12
Enregistré le : mar. 10 juin 2014 07:59
Localisation : Rennes
Status : Hors ligne

Re: [..] Hachage de fichiers en SHA-3 (keccak)

#4

Message par Kaplan »

Merci pour vos réponses Orax et Tlem, c'est toujours agréable d'être entendu. :D

Vous avez raison, il n'est pas impératif de recourir à SHA-3 cependant l'usage que j'en fait n'est pas exclusif.
En effet, je propose une série d'algorithmes (MD5, SHA-1, SHA-2, Tiger et Whirlpool et si possible SHA-3) au choix de l'utilisateur, en fonction de ses besoins.
Si le choix peut paraitre excessif, en réalité il est nécessaire car il me permettra de prolonger la durée d'utilisation de l'outil et de conserver une compatibilité avec les travaux anciens (qui ont parfois plus de 4 ans) utilisant des algorithmes jugés dépassés comme MD5.

L'idée de l'intégration au code est rendue indispensable par l'utilisation de mon outil sur des plateformes très variées sur lesquelles l'application doit fonctionner de manière autonome (jusqu'à présent ça fonctionne :wink: ).

En résumé, je commence à comprendre que la solution n'est peut être pas dans une intégration complète de SHA3 dans le code mais dans l'utilisation d'une application tierce. Je poursuis mes recherches.
« Le remède à l'ennui, c'est la curiosité. La curiosité elle, est sans remède. »
Avatar du membre
Tlem
Site Admin
Site Admin
Messages : 11773
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 21:00
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: [..] Hachage de fichiers en SHA-3 (keccak)

#5

Message par Tlem »

Dans les recherches que j'ai effectué, je n'ai vu que des utilitaires avec GUI et du code C.
Pas de programme en ligne de commande ou DLL, mais je pense qu'on devrait voir arriver ce genre d'outil prochainement. ;)

Après je n'ai peut être pas assez cherché. ^^

Envoyé de mon appareil mobile.
Thierry

Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...

Une idée ne peut pas appartenir à quelqu'un. (Albert Jacquard) tiré du documentaire "Copié n'est pas volé".
Répondre