[..]Utilitaire de renommage et archivage de scans

Aide et conseils concernant AutoIt et ses outils.
Règles du forum
.
Répondre
yannbis
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 7
Enregistré le : lun. 15 sept. 2014 16:19
Status : Hors ligne

[..]Utilitaire de renommage et archivage de scans

#1

Message par yannbis »

Bonjour,
Je dispose s’un scanner qui envoie tous mes scans dans un dossier sur mon disque, nommés Scan_xxx.pdf. Mais ça ne fait pas tout pour archiver mes documents et tendre vers l’utopique « zéro papier » . Je voudrais au moins avoir des papiers numériques bien rangés…et le plus automatiquement possible !

Je souhaite donc concevoir un outil qui puisse faciliter le renommage et l’archivage de ces scans.
J’ai pour cela besoin de certaines variables, toujours les mêmes :
- Date du document (pas la date du scan !), avec des préconfigurations (aujourdhui, ce mois-ci, le mois dernier) et une box calendrier pour une date précise
- Type de document (Courrier, Facture…)
- Émetteur du document (EDF, VEOLIA, Syndic…)
- Récepteur du document (Prénom)
- Autres mots clés éventuels
Voici par exemple une trame de renommage Date-Type-Personne-Mot Clé, soit :
2014-10-25_EDF_AppartParis.pdf, à ranger dans …/Factures/EDF/AppartParis/2014, ou selon configuration …/Factures/AppartParis /2014/EDF

Pour chacun des variables, je n’ai qu’un nombre très limité de paramètres et ils sont généralement définis à l’avance et varient peu.
Je souhaiterais donc créer un petit logiciel de renommage avec des listes déroulantes pour chacune de ces variables. Chacune de ces liste est créée à partir d’un fichier texte (ou un .ini) facilement éditable pour ajouter/supprimer des fournisseurs/personnes/mots clés…
Un autre fichier décrira le chemin vers lequel déplacer le fichiers une fois renommés (à moins que cette logique ne soit définie « en dur »)
Cela permet d’automatiser le renommage et de garder une cohérence de renommage et d’arborescence.

Je prévois 2 manières d’utiliser :
1. Clic droit sur un PDF, lance l’application de renommage pour renommer ce fichier.
2. En mode « automatique » lorsque je scanne plusieurs documents : pendant que le scan se fait, j’ouvre l’application, j’indique les variables et valide. Dès que le fichier apparait ( une fonction « WatchFolder » qui scanne périodiquement le répertoire où se trouvent les scans) il est renommé. Pendant ce temps, je prépare le scan suivant… Il s ‘agit là d’un traitement en mode « asynchrone »

On peut bien sûr envisager des fonctions rapides :
- Raccourcis claviers pour dérouler les listes (exemple : E amène automatiquement à EDF), TAB pour le paramètre suivant etc…
- Affichage de la miniature du PDF pour en visualiser le contenu lors du renommage (dans le cas No 1, où le fichier existe déjà, bien sur !)
- Touche « PDF suivant » ou mieux « Valider et PDF suivant »

Enfin, on peut imaginer une version très rapide à utiliser en utilisant un clavier « remappé ».
Par exemple on définit les touches suivantes :
- O= Ce mois-ci
- A=Factures
- R= EDF
- U= AppartParis
On met des étiquettes correspondantes sur le clavier (un vieux clavier !) et si on tape OARU+entrée, le prochain fichier scanné sera renommé 2014-10_EDF_AppartParis.pdf, à ranger dans …/Factures/EDF/AppartParis/2014

Soit de grandes fonctions identifiées:
- Liste déroulante alimentée par fichier texte et/ou complétable à la volée si le paramètre souhaité n’existe pas déjà
-Scan régulier du contenu d’un répertoire
-Lancement par clic-droit sur un PDF (plutôt une fonction Windows je pense…)
-Remappage clavier
-Aperçu PDF
-Fonction récursive sur IHM (pour fonction « Valider et PDF suivant »)


Que pensez-vous d’un tel projet ?
Y-a-t-il d’autres personnes intéressées ?
Pensez-vous que ce soit réalisable facilement avec AutoIt ?
A moins que vous ne connaissiez un outil qui fasse déjà cette tache?

Merci pour vos retours
Avatar du membre
mikell
Spammer !
Spammer !
Messages : 6292
Enregistré le : dim. 29 mai 2011 17:32
Localisation : Deep Cévennes
Status : Hors ligne

Re: [..]Utilitaire de renommage et archivage de scans

#2

Message par mikell »

Que pensez-vous d’un tel projet ?
Intéressant. Si le script est écrit de façon assez "généraliste" il pourrait facilement être adapté pour d'autres tâches comparables
Y-a-t-il d’autres personnes intéressées ?
Oui moi le jour où je verrai ce code dans la rubrique "exemples de scripts" :mrgreen:
Pensez-vous que ce soit réalisable facilement avec AutoIt ?
Je ne vois rien là-dedans de particulièrement compliqué, c'est de la surveillance et de l'automatisation et AutoIt est parfait pour ça
Par contre ça représente pas mal d'heures de boulot et tu vas devoir mettre les mains dans le cambouis, sachant bien que si tu coinces quelque part il y aura toujours quelqu'un pour t'aider sur le forum
A moins que vous ne connaissiez un outil qui fasse déjà cette tache?
Sais pas, mais il existe ici et sur le forum US des scripts sur ce thème qui pourraient servir de base

Bon courage :wink:
" L'échec est le fondement de la réussite. " (Lao-Tseu )
" Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche " (les Shadoks )
Répondre